C’est à la base une citation de Guillaume Apollinaire mais c’est aussi le titre du dernier roman de Virginie Grimaldi !
Tout d’abord, je trouve la couverture très jolie. J’aime beaucoup le bleu, je trouve que ça donne de la douceur. De plus les dessins argentés et l’écriture sont un peu en relief, ça fait un effet sympa.
J’ai beaucoup accroché sur le titre également. Je trouve qu’il est rempli d’espoir.
Passons à l’histoire
Anna a 37 ans. Elle a 2 enfants, Chloé 17 ans et Lili 12 ans. Elle travaille comme serveuse depuis des années. Elle ne voit pas beaucoup ses filles car elle travaille beaucoup mais malgré cela, elle n’arrive pas à joindre les deux bouts et a de grosses dettes.
Chloé, 17 ans, enfant précoce, n’a pas beaucoup d’amis. Elle cherche l’amour mais ne sait pas comment s’y prendre et elle est plutôt naïve de ce côté là. Elle n’est pas très heureuse dans sa vie.
Lili a 12 ans et pour elle non plus c’est pas la joie. Elle est harcelée a l’école par deux petites pestes. Elle se sent différente des autres, pas trop à sa place dans ce collège.
Un jour Anna apprend que son patron veut la licencier. Elle négocie une indemnité qui pourrait lui permettre de payer ses dettes mais c’est à ce moment qu’elle se rend également compte de la détresse dans laquelle se trouvent ses filles.
Elle prend alors une décision folle ! Partir voir les aurores boréales en camping car !
C’est parti pour un road trip à travers la Scandinavie ! On y découvre par l’intermédiaire de l’écriture de Virginie Grimaldi, des paysages fabuleux ! Depuis je ne rêve que d’y aller !
Ce voyage a également pour but de rapprocher Anna de ses filles. On va découvrir tout l’amour qu’elles se portent. Virginie Grimaldi a vraiment un don exceptionnel pour arriver à faire passer les sentiments. Quand Anna parle de ses filles, c’est vraiment émouvant. En tant que maman je ressens la même chose pour mes enfants ! Ce sont des passages très émouvants.
Dans ce livre les protagonistes de succèdent en tant que narrateur. On est ému par Anna, ou par Chloé et on rit avec Lili qui a un don pour mélanger les expressions !
On passe d’une émotion à l’autre en un quart de seconde !
Mon avis
Je pense que vous avez déjà deviné que j’ai ADORÉ ce livre ! Je l’ai dévoré du début à la fin ! Je suis même déçue qu’il soit déjà terminé ! C’est vraiment un très très très bon livre que je vous recommande expressément !
J’aurai juste un petit bémol sur quelque chose qu’on apprend presque à la fin et qui m’a un peu déçue. Je ne veux pas vous dévoiler ce que c’est mais disons que tout n’est pas fait par hasard ! Allez je ne vous en dis pas plus ! Je vous laisse découvrir ce petit bijou 😉
http://m.fayard.fr/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-9782213709703