Bonjour,
Comme le titre l’indique, nous allons parler de yaourt Home made.
Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer de faire moi même les yaourts de la famille mais je n’avais jusqu’à présent pas pris le temps de me lancer.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé des recettes avec yaourtière mais la seule que j’ai est une toute petite, reçue en cadeau et comme nous sommes 5 à la maison, elle n’est pas assez grande.
D’autres recettes indiquaient la comment faire ses yaourts au four mais quand j’ai vu qu’il fallait laisser tourner le four pendant 5 heures, j’ai abandonné l’idée (je ne suis pas sûre qu’on y gagne écologiquement sur l’électricité consommée, en tout cas c’est à calculer).
Je me suis donc tournée vers une recette qui utilise un autocuiseur. Sur le papier ça a l’air super simple alors je me suis lancée.
Voici la recette que j’ai utilisée pour environ 8 yaourts.
Il vous faut :
- un autocuiseur
- Des pots de yaourt en verre avec couvercle
- 1 yaourt
- 1 litre de lait entier
- 2 sachets de sucre vanillé
- Un peu de vanille en poudre
Mode d’emploi
Mettre le lait à chauffer dans une casserole et le faire bouillir.
Une fois qu’il bout, arrêter de chauffer et le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 50°
Pendant ce temps mettre de l’eau dans l’autocuiseur et faire monter sous pression. Une fois que c’est fait, arrêtez les plaques.
Quand le lait a atteint la température de 50°, y mettre le yaourt et bien mélanger.
Rajouter le sucre et la vanille.
Remplissez vos pots en verre.
Ouvrir l’autocuiseur, vider l’eau et y mettre rapidement les yaourts.
Refermer et attendre 5 heures.
Au bout de ce laps de temps, les yaourts doivent être pris. Si ce n’est pas le cas c’est que c’est raté.
Il faut ensuite les mettre au frigo.
Mon avis
D’un premier abord cette recette paraît simple mais pour que vos yaourts soient réussis, il faut vraiment respecter le mode d’emploi.
En effet pour mon deuxième essai, je me suis trompée et j’ai mélangé le yaourt au lait avant de chauffer celui ci. Et bien ça ne fonctionne pas…
Une autre fois, j’ai oublié le lait en phase de refroidissement et quand j’ai mélangé le yaourt, la température était inférieure à 50°. Ça ne fonctionne pas non plus. Cette température est importante à respecter.
Le lait a aussi son importance. Il faut prendre du lait entier et plutôt du lait cru. Avec du lait entier pasteurisé, les yaourts sont plus brassés qu’avec du lait cru.
Vous pouvez évidemment rajouter du sucre ou de la confiture pour aromatiser vos yaourts.
Conclusion
Si vous respectez attentivement les instructions, je pense que cette façon de faire des yaourts est la plus simple et la plus économique. Bon appétit !
Pingback : J’ai testé la fabrication de yaourt à l’autocuiseur – Les Blogueuses
J’ai un cookeo et j’ai vu des recettes également. Je me laisserai bien tenter, mais j’attends d’avoir des pots en verre! ?
Faut que j’essaie également dans mon Cookeo ?