Bonjour
Suite à mon article sur les tensioactifs une personne sur un groupe sur lequel j’avais partagé cet article m’a parlé d’une petite entreprise : La chèvrerie Sorène
Dans mon article j’indiquais qu’il y avait des tensioactifs beaucoup plus doux que le fameux Sodium cocoyl isethionate (SCI) notamment le sodium cocoyl glutamate, et bien là tenez vous bien, il n’y a pas de tensioactif !
Mais qu’est ce qui lave les cheveux alors ?
Et bien c’est le sodium olivate et le sodium cocoate qui sont respectivement de l’huile d’olive saponifiée et de l’huile de coco saponifiée. La saponification est une réaction chimique qui rentre en compte dans la fabrication des savons. Ce sont tous deux des bases lavantes.
Quels sont les ingrédients de ce shampooing ?
Voici la liste INCI :
(Liste par ordre de quantité dans le produit)
- Sodium olivate : huile d’olive saponifiée
- Sodium cocoate : huile de coco saponifiée
- Caprae lac : lait de chèvre
- Aqua : eau
- Glycerin : glycérine
- Sodium sheabuttera : beurre de karité saponifié
- Sodium avocadoate : huile d’avocat saponifiée
- Sodium castorate : huile de ricin saponifiée
- Sodium jojobate : huile de jojoba saponifiée
- Argilla : argile
- Cymbopogon flexuosus oil : huile essentielle de lemongrass
- Cymbopogon martini oil : huile essentielle de palmarosa
- Citral, Géraniol, linalool, benzyle benzoate, limonene, citronnelle, farnesol : Liste de composé odorants naturellement présents dans les huiles essentielles
J’ai recherché tous les ingrédients sur le net et ils sont tous clean. Seul la liste de composés odorants peut provoquer dans de rares cas des réactions allergiques.
Conditionnement
L’envoi de mon colis a été très soigné. En plus de ma commande j’ai reçu un bout de shampoing en échantillon et une petite carte postale représentant une biquette avec un petit mot écrit à la main dessus. Les produits sont emballés dans du papier pour les shampoings et dans une petite boîte en métal pour le baume à lèvres que j’ai pris pour ma fille.
Utilisation
Ce shampoing solide s’utilise comme n’importe quel shampoing solide. Moi je frotte le bloc contre mes cheveux après les avoir mouillés.
Ce shampoing mousse bien et est agréable à utiliser.
Il lave parfaitement les cheveux et mon cuir chevelu ne me gratte pas après utilisation contrairement au shampoing contenant du sodium cocoyl isethionate (SCI)
Le prix
Ce shampoing au lait de chèvre et à l’argile coûte 6,5€ pour 96 grammes. Ce qui n’est vraiment pas cher comparé à d’autres marques.
Pour que vous puissiez comparer la taille je vous mets en photo ce shampoing à côté d’un shamooing Lamazuna que j’ai acheté il y a peu. Le Lamazuna a un peu réduit par rapport à quand il était neuf mais pas tant que ça.
Et également une photo pour comparer avec l’échantillon envoyé.
Vous pouvez constater que cet échantillon est un beau cadeau car c’est vraiment un bon morceau de shampoing. Pour info l’échantillon est un shampoing au tea tree qui n’est pas encore en vente sur le site.
Pour finir
Vous vous doutez bien que je suis ravie de mon achat et que je vous le recommande donc grandement. Je tiens à préciser que la marque ne m’a rien demandé et que ceci n’est pas un article sponsorisé. C’est vraiment mon avis.
Voilà j’espère que cet article vous a plu et vous sera utile.
A bientôt.
Étant une fervente adepte des produits Sorène, je me permets de rajouter que tous les produits utilisés dans la compo des savons, shampoings solides et baumes à lèvres sont 100% bio et bénéficient de la mention Nature & Progrès (mention bien plus stricte que le label AB et beaucoup plus intéressante ? )
En tout cas merci pour ce bel article sur eux !!!
De rien, j’ai vraiment aimé leurs produits également. J’ai d’ailleurs testé l’échantillon de shampoing au tea tree et mes cheveux sont moins emmêlés que d’habitude et ça sent bon ^^
je teste actuellement celui pour cheveux secs. ça ne mousse pas, et mes cheveux sont un peu gras, ce qui n’est pas plus mal, mais du coup je me demande si je l’utilise bien…
Bonsoir
Je n’ai testé que celui dont je parle dans mon article mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir les cheveux gras. Après effectivement les shampoings solides soap, sans tensioactif moussent moins mais ce n’est pas grave car ce n’est pas la mousse qui lave. Pour le fait que vous ayez l’impression d’avoir les cheveux gras, c’est peut être que dans celui pour cheveux secs il mettent quelque chose qui hydrate les cheveux ? Peut être que ce shampoing (pour cheveux secs) ne vous convient pas et que vous devriez tester un autre shampoings de leur gamme pour voir si ça fait une différence 🙂
J’ai testé celui de l’article pour cheveux gras, et j’ai également cette impression de cheveux alourdi et gras au séchage… un point positif est également que mes cheveux sont moins emmêlés!
Je vais continuer à le tester sur quelques jours mais cette sensation de cheveux gras me chagrine tout de même! (J’ai pourtant bien bien rincé sur mon deuxième essai!)
A voir…
Pingback : Test shampoing solide sans huiles essentielles by Sorène – 3615 Kalypso