Le black friday vient du continent nord américain aux États-Unis. Il débute toujours le lendemain de Thanksgiving, qui a toujours lieu le 4 ème jeudi de novembre.
Quelle est l’origine de ce phénomène ?
En surfant sur le net j’ai trouvé plusieurs explications à ce phénomène.
Certains affirment que ça ferait référence à une grande vente d’esclaves pendant l’époque de la traite négrière.
Or cette hypothèse n’a aucun fondement sauf le fait qu’il y ait le mot noir dans black friday qui signifie vendredi noir.
Une autre hypothèse selon l’Encyclopédie Britannica indiquerait que le black friday aurait pour origine une date, le 24 septembre 1869, jour où les marchés américains ont failli s’effondrer à cause de 2 hommes d’affaires qui auraient fait monter le prix de l’or au détriment de l’économie.
La plus vraisemblable et plus répandue des hypothèses indique que ce jour, lendemain de thanksgiving, serait le début de soldes monstres aux éÉtats-Unis. Ce qui aurait pour effet de faire remonter les comptes des entreprises en positif alors qu’ils sont très souvent dans le rouge à cette période de l’année. Les cahiers de compte étant tenus à l’encre noire lorsqu’ils sont positifs aurait donné ce nom à ce jour : black friday
Ce phénomène est apparu dans les années 60 aux États-Unis et est arrivé en France autour de 2010.
Black friday, bien ou pas ?
Personnellement étant donné la date, je regarde si ce que j’ai prévu d’offrir à Noël est en promotion mais je ne saute pas sur la moindre promotion si l’achat n’était pas prévu.
De cette manière j’ai pu me rendre compte qu’il y a une grosse arnaque sur ces promotions parfois. Notamment Cdiscount qui gonfle bien ses prix juste avant pour faire croire à des promo frôlant la correction !
Parfois on tombe quand même sur des bonnes affaires donc y’a du pour et du contre.
On peut aussi penser et c’est mon cas que ce surcroît gargantuesque de la consommation est vraiment néfaste pour notre planète qui rappelons-le n’a pas de ressources infinies.
Alors c’est vrai que je culpabilise un peu de participer à ce phénomène même si j’aurais tout de même acheté les objets.
Depuis cette année j’ai vu apparaître un contre-courant au black friday qui pourrait amenuiser le côté néfaste de ce phénomène.
Il s’agit du Green friday
Le green friday est une alternative au black friday.
Il a été créé en 2017 par ENVIE, un collectif d’associations et d’entreprises.
Ce mouvement a été rejoint par Altermundi, le REFER ( réseau francilien des acteurs du réemploi), Dreamact (plateforme web de la consommation responsable), Ethiquable (entreprise coopérative pionnière du commerce équitable), et EMMAÜS et reçoit le soutien de la mairie de Paris.
Son but est de remettre en cause l’hyperconsommation impliquant des surproductions causées par le black friday.
Comment ?
Les entreprises participant à l’opération ne proposent pas de réductions mais s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable comme Zero Waste par exemple.
Alors j’ai quand même constaté quelques dérives à ce Green friday.
En effet des sites comme Greenweez font quand même des promotions sur cette semaine mais appellent ça Green week. C’est pas le but primaire du Green friday. On serait plutôt sur un mix entre le black friday car il y a des promos incitants à la consommation et le Green friday car ce des produits plus éthiques.
Même si c’est pas l’objectif du Green friday je pense que c’est quand même mieux d’investir sur ce genre de site que sur Amazon !
Bonjour,
Pour ma part je trouve le black friday totalement absurde, cela pousse à la surconsommation à outrance. après je pense que les gens doivent prendre conscience par eux même.
J’avais moi même écrit un article sur le sujet je me permets de le mettre en commentaire.
https://www.nappilla.lu/fr/blog/black-friday-a-nous-de-changer-en-green-friday-nappilla-n197
Nos décisions d’achat nous donne un pouvoir.
Sandra Nappilla
https://www.nappilla.lu/fr/blog
Merci pour le commentaire (dsl pour le délai de réponse, mais je ne l’avais pas vu). J’ai lu votre article également et à part quelques trucs, je suis déjà tous les conseils que vous donnez 🙂