Bonjour,
Voici notre dernière aventure avec le Bagad de Ploërmel pour la saison d’été 2018.
Le festival des filets bleus à Concarneau !
Seb et Salomé devant la ville close
Ce festival s’est déroulé du 15 au 19 août 2018 mais le défilé des bagadoù était uniquement le 19.
Nous sommes arrivés le 18 pour profiter du coin et nous avons campé à Rosporden au camping municipal. C’est pas un camping écolo/bio/ atypique comme on aime découvrir et vous faire découvrir mais c’était pas cher et pas blindé de monde. Et ça nous permettait d’être sur place pour ne pas à avoir à se lever trop tôt le 19 août.
Comme il faisait beau et qu’on avait un peu de temps, après avoir monté la tente, nous sommes allés à la plage à la Forêt Fouesnant.
Le lendemain, on s’est quand même levés pas trop tard pour démonter la tente et être à l’heure au rendez vous avec les membres du bagad. C’est là qu’on se dit que ce serait vraiment top d’avoir un camping-car !!!!
Et nous voilà en route pour Concarneau !
On avait rendez-vous au parking de la gare mais la route était bloquée avant et on ne nous a pas laissé passer (alors que Seb et Salomé devaient défiler)
On se gare donc plus loin et on part à pied jusqu’au point de rendez vous.
Nous laissons @sebbbl et Salomé chauffer et Matthew, Soan et moi allons nous installer vers la ville close pour regarder le défilé.

Bagad espagnol Banda de gaites lakadarma
Ce défilé comptait environ 2000 participants, ce qui est bien plus qu’à Vannes. La grande parade durait à peu près 3 heures. C’était impressionnant et beau tous ces bagadoù et tous ces gens en costume. Il y avait également un bagad qui venait d’Espagne (oui, oui il y a de la musique celtique même en Espagne ^^)
Le cadre était magnifique. On avait une vue imprenable sur la ville close.
Après le défilé, on a vite été déjeuner car le Bagad de Ploërmel faisait une présentation sur la grande scène à 13h30.
Et quelques personnes se sont mis à danser
Comme nous avions quelques heures de libre, nous sommes allés nous promener dans la ville close. J’adore cette partie de Concarneau. C’est magnifique !
Vers 17h30, @sebbbl et Salomé sont partis pour commencer le triomphe des sonneurs.

Arrivée du triomphe sur le port

Selfie de Seb et Salomé
Après le triomphe, le Bagad de Concarneau a joué pour la danse des mille.
La soirée se prolongeait par un concert et un feu d’artifice mais nous étions fatigués et nous avions de la route alors on est rentré.
Il faut dire que les 3 festivals (Saint Gildas de Rhuys, Vannes et Concarneau ) étaient tous la même semaine ! C’était une bonne expérience mais on a fini lessivés !
Seb et Salomé vont maintenant reprendre les cours le samedi matin et Salomé prépare un concours pour le 11 novembre.
J’espère que vous avez aimé mes comptes rendus de festival 🙂
A bientôt !