Le vert, le bio, tout ce qui concerne la sauvegarde de la planète a le vent en poupe depuis quelques années.
C’est pourquoi les grandes marques essaient de surfer sur la vague …

Le greenwashing c’est quoi ?
En francais on pourrait traduire greenwashing par écoblanchiement.
C’est une technique utilisée par les publicitaires pour nous faire croire qu’une marque est bio ou tout du moins sensible à l’avenir de notre planète alors qu’en fait il n’en est rien. C’est une utilisation indue de l’argument écologique à des fins promotionnelles.
Il suffit pour une marque souvent connue de changer un peu son packaging en ajoutant du vert ou du bleu (couleur souvent synonyme de produits bio) et d’indiquer de façon bien apparente que son produit ne contient pas certaines substances controversées.
Un exemple qui me vient c’est blédina. Dans la pub on voit des parents témoins qui vont dans le champ questionner l’agriculteur qui produit les légumes qui seront dans les pots de nos chérubins. Et bien sûr il n’y a que des bonnes choses dans ces petits pots d’après l’agriculteur ! Et les pesticides c’est proche de zéro ! Mais bien sûr !
Où encore Nutella qui « ne tourne pas autour du pot » et veut nous faire croire que la qualité c’est leur choix et qu’ils utilisent de la bonne huile de palme qui provient « de fruits pressées issue d’un approvisionnement durable »!

Vous y croyez vous ?
Moi non franchement. Pourquoi ? Parce que même si ces marques enlèvent de leurs produits certaines substances interdites comme le bisphénol A pour les plastiques ou sans paraben pour les produits cosmétiques, ils remplacent ces produits par d’autres tout aussi nocifs pour notre santé ou la planète.
Comment être sûr de ce que l’on achète
Pour être sûr que les actes suivent le marketing, en France il existe une loi : la loi Grenelle 2. Celle ci permet aux associations d’intenter une action civile en cas d’allégations environnementales infondées. Elle prévoit également qu’un organisme tiers indépendant puisse vérifier dans le rapport annuel des entreprises que les informations diffusées soient vraies.
Ces mesures sont tout de même jugées bien insuffisantes par les associations de défense des consommateurs.
Mais alors on fait quoi ?
Pour ma part j’essaie de m’assurer par des recherches, demandes d’avis sur le net que les entreprises auxquelles j’achète des produits ne pratiquent pas le greenwashing.
On peut également acheter à de tout petits entrepreneurs sur des sites comme Etsy ou tout simplement sur Facebook.
Ou alors se baser sur des marques que l’on connait. Je pense à Weleda par exemple qui a toujours été selon moi clean dans ses compositions. Ce n’est évidemment pas la seule mais c’est celle qui me vient puisque c’est avec cette marque que je lave babychou depuis sa naissance.

On peut également essayer de décrypter les compositions mais ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière des noms barbares (merci internet pour l’aide).
On peut privilegier les artisans et producteurs du coin.
Enfin on peut s’essayer à la fabrication de nos produits nous même, cultiver des légumes etc …
Mais alors surtout pour moi la chose à ne pas faire c’est de croire que des grosses sociétés puissent changer radicalement leur fusil d’épaule et d’un seul coup se soucier plus de la planète que de leur portefeuille ! Genre carrefour avec leur act for food. Ça pour moi ça sent le greenwashing à plein nez !
Voilà j’espère vous avoir un peu éclairer sur cette pratique qu’est le greenwashing.
Je finirai juste par dire que pour consommer bien, il faut consommer mieux 😉
A bientôt !