Bonjour,
Comme vous pouvez le constater le sujet de mon article aujourd’hui n’est pas joyeux, joyeux.
C’est en regardant les informations hier que j’ai eu l’idée de faire cet article. En effet, un des sujets indiquait que la noyade des enfants était la première cause de mort accidentelle en France. Le journaliste disait aussi qu’un enfant sur deux ne savait pas nager à l’entrée au collège.
Depuis que je suis devenue maman j’ai souvent peur qu’il arrive quelque chose de mal à mes « bébés ».
La noyade est une de mes angoisses principales. Il faut savoir qu’une noyade c’est très rapide et qu’en plus c’est silencieux et que ça peut arriver dans très peu d’eau.
C’est pourquoi, bien que je laisse le choix à mes enfants concernant leurs activités périscolaires, je leur impose néanmoins les cours de natation (on vit à moins d’une heure de l’océan alors c’est important pour moi qu’ils sachent nager)
Donc, le conseil numéro 1 que je donnerai pour éviter une noyade c’est d’apprendre aux enfants à nager. C’est vraiment un apprentissage primordial.
Les cours de natation en piscine
On peut emmener un bébé à la piscine dès son plus jeune âge. Ces » cours » se nomment bébés nageurs ou bébés dans l’eau. Cette activité se pratique à partir de 4 mois. On y apprend évidemment pas aux bébés à nager mais ça leur permet de découvrir le milieu aquatique et d’y être à l’aise. D’ailleurs les nourrissons possèdent un réflexe natatoire (réflexe de bloquer sa respiration sous l’eau et d’agiter les jambes et les bras)
Pour les enfants à partir de 4 ans, il y a l’école aquatique. On y apprend les bases de la natation. Quand les enfants sont capables de nager 10 mètres et d’aller ramasser un objet sous l’eau ils passent en niveau 1 et ainsi de suite jusqu’au niveau 3 ou le club de natation pour les plus persévérants. Les enfants savent déjà nager 25 mètres après le niveau 1.
Mes plus grands prennent des cours depuis maintenant 4 ans. Salomé qui est très à l’aise rentre au club de Ploërmel à la rentrée. Pour Matthew c’est plus difficile, en plus d’être précoce, sa psy soupçonne qu’il soit dyspraxique. Ce qui rend cet apprentissage plus difficile. Bébé Soan pour l’instant n’y va pas (les séances de bébés nageurs sont un peu tôt à mon goût).
Les enfants à la plage
Quand on va à la plage avec de jeunes enfants, on doit être très vigilant.
Le conseil le plus important que je peux vous donner c’est de ne JAMAIS laisser vos enfants SEULS dans l’eau ou au bord de l’eau. Ça peut paraître bateau comme conseil mais je vous assure qu’on en voit tous les ans.
Il faut également se mettre d’accord et s’assurer qu’on s’est bien compris entre les accompagnants pour savoir qui surveille les enfants.
Même si mes deux plus grands savent nager, je ne les laisse pas aller seuls dans l’océan. Il y a bien plus de danger que dans une piscine (grosse vague, baïne etc …). Je préfère donc que quelqu’un soit avec eux. Et Ils ont interdiction formelle de s’éloigner du bord.
Enfin je conseillerais de rester dans des zones surveillées par des maîtres nageurs sauveteurs (j’avoue que pour le coup, on ne le fait pas tout le temps car souvent il y a beaucoup de monde à ces endroits et on préfère être au calme)
Les piscines ou points d’eaux privés
La vigilance doit également être de mise dès lors que les enfants ont accès à une piscine ou un point d’eau chez eux.
C’est pareil que pour la plage, on ne laisse pas les enfants seuls dans l’eau tant qu’ils ne savent pas nager.
Nous avons installé une piscine à la maison. Elle n’est pas grande donc là je laisse Matthew et Salomé y aller seuls mais on est jamais loin et on écoute si tout va bien. La piscine est installée cette année car Soan est trop petit pour aller jouer dehors sans surveillance. Mais durant la période où il pourra aller dehors seul mais sera encore trop petit pour nager, je pense que nous n’installerons pas la piscine.
Le conseil que je donnerai aux personnes ayant une piscine à demeure dans leur jardin c’est évidemment d’installer un système de sécurité autour (barrière, alarme etc…). C’est systèmes sont de toute manière obligatoires.
J’espère qu’avec tous ces conseils vous passerez un été serein avec vos enfants. Et n’oubliez pas votre crème solaire (enfin ceci est un autre débat et un autre article ?)