Bonjour,
Après une petite mise en bouche le 11 août, à Saint Gildas de Rhuys, nous avons participé (enfin surtout @sebbbl et Salomé) aux fêtes d’Arvor avec le Bagad de Ploërmel.
On est arrivé en début d’après midi afin de rejoindre le Bagad qui faisait une prestation sur le port.
Matthew, Soan et moi avons attendu pendant que les sonneurs chauffaient (c’est comme ça que l’on appelle le fait qu’ils s’accordent et chauffent leurs anches)
Nous avons ensuite assisté à la prestation. Matthew était mon petit reporter du jour et comme il a pu se glisser devant, il a fait de jolies photos souvenirs !
Après cette prestation, on s’est dépêché d’aller vers l’hôtel de ville car le Bagad faisait une autre prestation sur scène dans la cour d’un collège.
Le public était sagement assis pour profiter du spectacle.
Il y avait des danses bretonnes et des bagadoù qui se succédaient sur scène. C’était très sympa 🙂
Il y avait également un stand où des couturières fabriquaient des coiffes bretonnes comme à l’ancienne.
Nous sommes ensuite retournés au port car c’est de là que démarrait le triomphe des sonneurs (chaque festival celtique fait le triomphe des sonneurs après les prestations de chaque groupe). Le triomphe est un défilé où tous les sonneurs présents lors d’un événement se réunissent pour jouer un air commun.
Il y avait beaucoup de monde ! Et le mélange entre touristes et costume traditionnel donnait au port un côté anachronique ! C’est flagrant sur la vidéo ci dessous !
Surtout que sur scène c’était plutôt de la musique moderne bretonne 🙂
Enfin le triomphe a commencé
On l’a suivi de loin et on est allés retrouver le Bagad à la fin.
Après un petit repas au restaurant on est retourné à la mairie car le soir, il y avait encore un défilé qui partait de la mairie pour finir aux remparts !
En attendant le départ, j’ai flâné dans les rues et je suis tombée sur une partie du bagad de Vannes qui se livrait à une petite impro à la terrasse d’un café :
À la base, je voulais les suivre mais je trouvais ça un peu gênant de défiler devant tout ce monde qui regardait. J’avais l’impression qu’on était pas à notre place. Alors j’ai décidé de couper par la vieille ville et de les attendre aux remparts !
Je n’aurai jamais dû faire ça car arrivés aux remparts avec Matthew, Soan dans le porte bébé +la poussette, on a été refoulé limite manu militari par le service de sécurité !
Je me suis donc retrouvée entassée avec la foule à l’entrée des remparts ! Les gens nous poussaient de tout les côtés. J’ai même cru qu’ils allaient grimper dans ma poussette !!!!!
On n’était vraiment pas bien installés avec mes deux loulous (enfin Soan ça allait à peu près car il dormait dans mes bras et j’essayais de le protéger un maximum des coups ou des bousculades)
En plus je ne pouvais pas appeler @sebbbl après que je l’ai vu entrer dans les remparts car il m’avait laissé son téléphone 🙁
J’ai réfléchi un moment avant de me dire que j’allais essayer d’appeler un autre membre du bagad. Malheureusement je n’avais que le numéro de Gwen (le prof de Salomé) et il n’a pas répondu !
Puis j’ai eu l’idée de regarder dans le téléphone de Seb s’il n’avait pas d’autres numéros !
Alléluia ! J’ai trouvé un autre numéro, celui de Diane ! Et elle a décroché !!!!!
Seb et le président du bagad sont venus nous chercher et on a ENFIN pu pénétrer dans l’antre réservée aux sonneurs et aux danseurs !
Ouf, ça faisait du bien de ne plus être compressés par la foule !!!!!!
On a enfin pu assister à la danse des milles ( tous les danseurs de regroupent sur scène et danse sur un air du bagad).
C’est en principe le Bagad de la ville qui joue pour la danse des milles donc ici le Bagad de Vannes. Mais ils ont invité le Bagad de Ploërmel à jouer avec eux et ils ont tenu à ce que Salomé soit tout devant pour qu’on la voit bien ( bon là je vous assure que j’ai activé le mode maman super fière !!!!).
Enfin on a assisté à un magnifique feu d’artifice !!!!
En plus dans les remparts on était super bien installés !!!!!
C’était un moment purement magique !!!!!!
On est rentré tard (1h00 du matin) mais avec des étoiles plein les yeux 🙂