Le Crat qu’est ce que c’est ?
C’est le centre de références des agents teratogènes.
Une substance teratogène peut provoquer des malformations chez les enfants quand la maman reçoit certains traitements durant la grossesse.
Le Crat a été créé en 1975 à l’hôpital Trousseau à Paris. Ce site est rédigé par des professionnels de la santé et permet de connaître les effets des médicaments lorsqu’on est enceinte ou allaitante.
Les Missions du Crat
Le Crat a pour mission :
- d’informer et de conseiller les médecins, les pharmaciens et les sage femme sur les risques tératogènes, foetotoxiques de divers agents en cours de grossesse telle que prise de médicaments, radiations, virus, exposition professionnelle et environnementale ainsi que les risques d’exposition durant l’allaitement. Ils travaillent également sur les risques d’exposition paternelle sur une future grossesse et les risques sur la fertilité féminine ou masculine.
- de proposer une aide à la gestion de ces risques pour les femmes qui en raison d’une pathologie devaient jusqu’à présent interrompre une grossesse ou ne pas avoir d’enfant.
- d’élaborer des stratégies thérapeutiques chez la femme enceinte
- de former le corps médical et paramédical
- de participer à l’avancement des connaissances sur les anomalies fœtales
- enfin de constituer un fonds documentaire bibliographique unique en France et d’enrichir une base de données cliniques informatisée.
Contrairement au Vidal, qui est selon mon médecin obsolète, le Crat est mis à jour régulièrement. Ce qui en fait une source fiable. C’est d’ailleurs le seul site que je consulte (et que mon médecin consulte) lorsque je dois prendre un médicament vu que je suis allaitante.
Le Crat propose deux moyens d’informations
- Un site internet rédigé pour les professionnels de la santé mais en accès libre pour les particuliers.
- Un service hospitalier exclusivement réservé aux médecins, pharmaciens, sages-femmes.
En tant que particulier, on a pas accès au service hospitalier du Crat. Il faut pour pouvoir consulter passer par le médecin traitant qui prendra contact avec le Crat.
Il est très facile de trouver une information sur le site du Crat car on peut chercher selon différents critères : maladie, médicaments, vaccin etc …
De qui est composé le Crat
L’équipe médicale du Crat est composé de 4 médecins et 2 pharmaciens experts auprès de l’ANSM ( agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et de L’ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Le chef de service est Elisabeth Elefant médecin embryologiste.
Comment est financé le Crat
Le financement du Crat est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.
Il provient de la DGOS (Ministère de la Santé) et de l’ Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).
Personnellement si j’avais connu ce site pour mon deuxième allaitement, je n’aurai pas sevrer ma fille en urgence pour prendre un médicament qui je l’ai appris plusieurs années après était compatible avec l’allaitement.
Trop de professionnels de la santé sont encore peu formés sur la médication lors de la grossesse et de l’allaitement et ils conseillent trop facilement un sevrage alors que celui ci n’est pas nécessaire.