Dans le monde actuel, tout est fait pour nous pousser à toujours plus consommer, toujours plus acheter. Il y a toujours une promo à ne pas rater, le black friday, le ciber monday et en ce moment les french days ! Le souci avec toute cette consommation c’est que les ressources de la planète s’amenuisent et qu’il faut vraiment y mettre un frein avant qu’il ne soit trop tard.
C’est probablement pour une de ces raisons parmi d’autres qu’une certaine frange de la population à fait un « burn out » de cette consommation excessive et à décidé de prendre le contre pied en devenant minimaliste.
Mais c’est quoi le minimalisme ?
Comme son nom l’indique c’est vivre avec le minimum mais ce n’est pas que ça, c’est surtout une philosophie de vie.
C’est se désencombrer du superflu, qui peut être matériel mais aussi relationnel. Retrouvez des valeurs simple, être plutôt qu’avoir.
En gros revenir à l’essentiel !
Ai je vraiment besoin de 20 tee shirt, ou 50 paires de chaussures pour être heureuse ? D’ailleurs est ce que ces objets me rendent heureuse ? De quoi ai je vraiment besoin pour me sentir épanouie ?
C’est le genre de questions que peut se poser quelqu’un qui se tourne vers le minimalisme.
Comment devient-on minimaliste ?
Déjà en arrêtant d’acheter des objets dont on a pas besoin c’est je pense le plus simple même si c’est pas toujours facile dans ce monde consumériste.
Pour y arriver plus facilement il faut éviter les centres commerciaux et les sites marchands sur internet. Et il vaut mieux aller se balader en pleine nature que dans Paris 😉
Ensuite il faut également essayer de se débarrasser d’un maximum d’objets que l’on possède déjà mais dont on a pas l’utilité. Quand je dis objet, ça peut être des vêtements comme des vieux cahiers d’écoles.
C’est étape est je pense beaucoup plus compliquée que la précédente car souvent on entre dans l’affect. Je pense que pour la plupart des gens il est très difficile de se séparer d’objets auxquels on tient et encore plus quand il s’agit de souvenirs. Je suis pour le moment loin d’être minimaliste mais si un jour je le deviens je pense que ce sera pour moi l’étape la plus difficile.
Pour débuter il faut essayer de se séparer d’objets auxquels on ne tient pas vraiment.
Ensuite il faut se mettre des quotas dans le nombre de choses que l’on veut garder. Par exemple je pense garder un ou deux premiers jouets de mes enfants et vendre ou donner les autres, pareil pour leurs vêtements de bébé.
On peut également si on a envie de vivre avec moins de choses autour de soi mais que l’on a du mal à se débarrasser seul du superflu, faire appel à un coach.
Quand peut-on considérer que l’on est minimaliste ?
Alors là je pense que c’est très subjectif !
Tout dépend de la notion qu’on en a et de ce qu’on est pret à laisser ou non.
Certains vous diront qu’on est minimaliste quand on vit dans un camping car ou une tiny house, d’autres se sentiront déjà minimaliste en désencombrant leur maison.
Certains vont pousser le minimalisme en ne gardant que le plus strict minimum (une table, deux chaises et un lit) alors que d’autres garderont plus de confort.
D’autres encore considéreront qu’ils sont devenus minimaliste quand ils auront également fait le tri dans leurs relations, copains, connaissance etc …
Comme je disais au début, le minimalisme c’est aussi un état d’esprit et je pense que le plus important est de rester en accord avec soi même. Si vous vous separez d’objets a contre cœur, vous risquez de le regretter et de mal le vivre alors que le minimalisme c’est fait à la base pour se sentir mieux.
Voilà j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a éclairé un tant soit peu sur ce mouvement.
Et vous ! Êtes vous prêt pour le minimalisme ?
Pingback : Qu’est ce que le minimalisme ? – Les Blogueuses