Bonjour,
Comme vous le savez, nous sommes partis quelques jours en camping la semaine dernière.
Nous avions déjà une tente car avant d’avoir les enfants, nous campions lors des vacances mais elle est longue à monter et démonter.
Comme nous voulions partir qu’une nuit ou deux, nous voulions une tente qui se monte vite. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les tentes « seconde ». Ces tentes sont les fers de lance de Décathlon. Concernant les prix, ils vont de 45 à 800€. La tente présentée ici est actuellement à 200€.
Particularité de la tente air seconds 4XL fresh and black
Une des particularités principales de cette tente est qu’elle se gonfle ! Oui, oui, elle se gonfle enfin tout du moins ses arceaux. Il faut donc pour ça acheter en plus une pompe spécifique.
La deuxième particularité est le tissu fresh and black. Ce tissu agit comme un isolant contre la lumière et la chaleur (jusqu’à -17° ressenti par rapport à la température extérieure et + 99% d’obscurité par rapport à une tente classique).
Voici quelques photos du montage :
Cette tente est conçue pour 4 personnes mais la gamme propose des tentes de 2 à 8 places.
À l’usage
Nous avons trouvé qu’effectivement même s’il faisait chaud dehors, la température était supportable dans la tente.
Pour ce qui est de l’obscurité, la différence avec une tente classique est évidente. Par contre il ne fait pas complétement noir dans la tente le matin.
Même si elle est assez spacieuse, il a été compliqué de mettre deux gros matelas pneumatiques. Au prochain essai, nous essaierons avec un matelas 2 places pour nous et 2 matelas 1 place pour les enfants (les deux petits sont moins larges que le matelas 2 places qu’on avait mis la première fois)
Le mot de la fin
Notre premier objectif qui était la rapidité de montage a été atteint haut la main (1/2 heure pour la première fois).
Le second qui était l’obscurité totale est partiellement atteint car même si il fait beaucoup moins jour que dans une tente lambda, cela reste une obscurité partielle.
Concernant la température, l’objectif est atteint.
Quoi qu’il en soit, nous serons ravis de l’utiliser à nouveau lors d’un road-trip dans le Finistère !